Depuis que j’enseigne, je suis à la recherche d’une organisation toujours plus fiable et plus efficace. En matière d’organisation j’ai testé beaucoup de choses différentes! Je me suis souvent sentie débordée, ou bien j’ai trop souvent oublié de faire ce que j’avais pourtant noté dans ma longue to-do liste… si vous êtes comme moi, peut-être trouverez vous ici des idées à tester cette année!
Je vous partage trois différentes To-Do lists que j’ai testées au fil des années.
Ce qui m’a aidé c’est de catégoriser ma longue to-do list en ciblant les différents domaines ou missions pour lesquelles j’ai des tâches à noter (corrections, bulletins, voyage scolaire, tâches liées à ma fonction de professeure principale par exemple). J’ai mis de nombreux exemples dans la deuxième fiche: à vous d’identifier les catégories qu’il vous faut et de modifier cette liste en fonction de vos besoins.
Selon la liste choisie et la charge de travail associée, on peut en prévoir une par semaine/mois/trimestre. En gros, quand il n’y plus de place ou que tout est coché on imprime une nouvelle fois la liste et on y reporte éventuellement les tâches qui restaient à accomplir. Perforée je la mets dans mon classeur-planner dont je vous parlerai plus tard.
Lien vers les polices de caractères utilisées: KG What the Teacher Wants et Simplicity.
Ce qui me plaît c’est de voir en un coup d’œil ce qu’il me reste à faire dans une catégorie et de pouvoir faire évoluer ma to-do list selon mes besoins tout au long de l’année scolaire en changeant une ou deux catégories par exemple.
Mais le problème pour moi reste le format papier… souvent je pense à une tâche qu’il faut que j’ajoute à cette master to-do list sans l’avoir sous les yeux à ce moment là, alors je retombe dans mes travers: l’overdose de post-it… ça vous parle?
J’ai depuis fait évoluer le système en version numérique. Une révolution dans ma pratique! Je vous en reparle dans cet article!
1 Comment