Pour les deux premières séances avec des élèves de 3e SEGPA que je découvrais l’année dernière, j’ai choisi de faire cours à partir d’un diaporama pour rythmer le cours. Je fais défiler les diapositives avec un pointer laser, ce qui me donne la liberté de me trouver au plus près des élèves et cela facilite le contact. (voir l’article : mes essentiels)
On le sait bien, les déplacements de l’enseignant dans sa classe sont très importants surtout lorsque l’on ne connaît pas encore ses élèves. Se rapprocher d’eux pendant le cours permet de créer du lien, de prendre sa place en tant qu’enseignant et d’optimiser la gestion de classe.
Les séances ci-dessous peuvent très bien s’envisager avec des élèves de SEGPA d’autres niveaux. Elles s’intègrent ici dans une séquence “Nice to meet you” de début d’année où l’objectif est la prise de contact et le rebrassage des formules de politesse. Le but est de les entraîner à savoir parler de leurs émotions et dire comment ils se sentent, de les mettre à l’aise, de les rassurer sur les attentes du cours d’anglais. Je pars de ce qu’ils savent : dire leur nom, leur âge (et je les aide s’ils ne savent plus) et je leur propose des mots nouveaux pour exprimer leurs émotions.
Ainsi le rituel est lancé pour commencer chaque cours par un état des lieux de leurs ressenti en entrant en classe.
Les supports de cours :
Pour chaque diapositive j’essaye d’engager le maximum d’élèves. Je les interroge, je les fais s’interroger mutuellement. Pour les plus timides j’essaye de leur faire répéter ce qu’un camarade a dit. Lorsque l’on rencontre des mots nouveaux, j’en profite pour instaurer la répétition collective.
Télécharger les diaporamas modifiables
Voici les diaporamas au format PowerPoint pour les modifier selon vos envies et vos besoins. Ils peuvent être importés dans Google Slides (celui-ci gardera le thème des mises en pages – explications plus bas) ou bien dans Canva pour ceux qui préfèrent.
Police de caractère utilisée : Amatic SC
Les jeux
Souvent je commence par un jeu de type morpion ou autres pour remobiliser le vocabulaire vu en classe. (Plus de détails sur ce jeu dans l’article suivant : 6 warm-ups ludiques pour favoriser l’oral et leurs supports modifiables)
Pour les mettre en situation, je crée des petits jeux de rôles simples et rapides en laissant une aide visuelle au tableau si besoin.
J’aime terminer le cours par une série d’activités Plickers pour m’assurer qu’ils maîtrisent ce que l’on a travaillé dans l’heure : Une question à choix multiple s’affiche au tableau – des images pour le vocabulaire par exemple – et ils donnent leur réponse à l’aide d’un QRcode qu’ils orientent en fonction de leur réponse et que je scanne. On obtient le score de chacun à la fin de la partie. Cela permet de faire des quiz interactifs sans qu’ils ne manipulent d’outils numérique.
Les worksheets :
Pour gagner en temps et en efficacité, j’ai pris le parti de créer un template pour les worksheets de cette classe: un encart avec leur nom, la date, la classe et les objectifs de la séance. Je fais en sorte qu’il y ait une seule feuille par séance. De cette manière on peut envisager de glisser les feuilles dans un lutin pour éviter les problèmes de colle récurrents. Mais dans un cahier, le fait de n’avoir qu’un seul document à coller simplifie ce moment et permet une meilleure tenue de celui-ci.
J’insère dans ces documents des copies d’écrans des diapositives travaillées ce qui m’évite de tout retaper.
Je ne donne ces worksheets qu’à la fin du cours, jamais au début sinon on perd leur intérêt. J’ai fait le choix ici d’opter pour un support qui sert de trace écrite, de reprise de ce qui a été vu à l’oral. Pendant les cours, j’envoie le plus possible les élèves écrire au tableau car souvent ça les motive et ça les garde engagés, car ils ont besoin de bouger.
Astuce conception des diaporamas
J’ai créé un support visuel épuré mais suffisamment coloré pour être attractif. J’ai pris le temps de créer un thème pour pouvoir créer plus facilement une identité visuelle pour tous les cours afin d’aider ces élèves dans la compréhension des activités. Ainsi j’utilise la même mise en page tout au long de l’année.
Pour retrouver les différentes mises en pages du thème : cliquer sur <mise en page> dans Google Slides ou sur <Accueil – disposition> dans Power Point:
Pour créer de nouveaux diaporamas à partir de ce thème, dans Google Slides, il suffit d’importer le thème en sélectionnant le diaporama d’origine, on retrouve la même mise en page, plus besoin d’y passer des heures !
Dans PowerPoint, il suffit d’enregistrer le thème à partir de l’onglet <conception>, faire défiler les différents thèmes en cliquer sur <enregistrer le thème actif> tout en bas pour y avoir accès de nouveau.
Les icones
J’utilise des icones pour expliciter les différentes activités pour plus de clarté. Je les ai téléchargées gratuitement sur Iconarchive. Mes préférés se trouvent dans ces deux packs suivants:
On peut en trouver d’autres icones gratuites sur Flaticon.
1 Comment