J’adore les jeux en équipes, au quotidien j’en propose à mes élèves – toutes classes confondues – en warm-up ou bien comme activité d’entraînement pour travailler et mobiliser le vocabulaire travaillé dans la séquence. Je vous propose quelques exemples d’activités de type Team Challenges, faciles à mettre en place, qui dynamisent le cours et qui participent à réactiver le vocabulaire étudié en amont.
Team Challenge : Bob Up
Je divise la classe en deux et je distribue un numéro au hasard à chaque élève (J’ai utilisé des bâtonnets colorés trouvés en grande surface). Il y a donc deux élèves détenteurs du numéro 1 ou du numéro 2 par exemple (un dans chaque équipe).
J’appelle un numéro au hasard et je lance la roue, les deux élèves détenteurs du numéro appelé doivent donner la traduction: le plus rapide fait gagner un point à son équipe.
Pour plus de fun, je leur demande de se lever au moment de donner leur réponse. Mes élèves de troisième ont adoré ce jeu. C’est le genre de jeu rapide à mettre en place et efficace qui crée une bonne dynamique de classe.
J’utilise le site wheelofnames pour créer des roues et je vous propose un exemple ci-dessous pour le Classroom English en 6e. [lien pour copier et modifier cette roue]
Team Challenge – Pass the Bomb!
Une activité qui va mettre l’ambiance en début d’heure et engager nos élèves dans l’apprentissage de leur vocabulaire!
Je divise la classe en deux et j’utilise la bombe du jeu de société Tic Tac Boum (oui, je sais je l’ai piquée à mes enfants, c’est honteux, mais j’avais une bonne raison!). Je nomme le thème par exemple “clothes” et je donne la bombe au premier élève de l’équipe qui doit donner un mot de vocabulaire bien prononcé avant de passer la bombe à son voisin qui lui devra en donner un différent. Lorsque la bombe explose, on compte le nombre de mots donnés et on recommence avec la deuxième équipe. L’équipe qui a donné le plus grand nombre différent de mots a gagné.
Team Challenge – Buzz it!
C’est une variante du jeu précédent, sauf que dans cette version, l’objet ne se passe pas de main en main, il est détenu par le maître du jeu et permet de valider chaque réponse une à une en laissant un temps de réponse de 5 ou 8 secondes (à paramétrer) avant d’exploser.
De la même manière je passe d’un élève à l’autre et j’attends qu’il.elle dise un mot nouveau à chaque fois (bien prononcé): les élèves ont chacun jusqu’à 8 secondes pour réfléchir, sinon ça explose. Alors on compte le nombre de mots donnés pour l’équipe.
Allez faire un tour sur les sites de seconde main pour acquérir un de ces jeux ce société, ça vaut le coup (et le jeu Buzz it! a connu son succès lors de soirées de fin d’année entre profs!)
Voici un exemple de la manière dont je l’utilise pour enrichir le vocabulaire avec un travail sur les adjectifs: Je projette les mots au tableau, ils doivent les mémoriser, après une minute, je les fais disparaître et à eux de citer un mot différent chacun leur tour.
Team challenge – Board Games Templates
Pour varier les plaisirs, je propose souvent un diaporama où j’intègre une image différente à chaque diapo et je fais avancer l’aimant de l’équipe à chaque bonne réponse.
Lors de la création du diaporama, il faut utiliser la même image de board game comme fond pour chaque diapo, chacune correspondant à une question. Cela peut fonctionner pour réactiver du vocabulaire ou pour créer des énoncés plus conséquents.
NB: Un élève qui a déjà donné une réponse ne peut pas rejouer. Cela permet d’entendre un maximum d’élèves. J’ai ajouté la possibilité “d’appeler un ami” (qui vient lui chuchoter la réponse, mais c’est l’élève interrogé qui la dit à voix haute), mais si l’équipe passe, l’autre équipe peut donner la réponse et marquer.
Voici un exemple d’utilisation dans le cadre d’une séquence “Survivor” en 4e en anticipation du visionnage de l’audition tape de Chelsea Walker sachant que le vocabulaire était à apprendre pour le cours précédent:
Lien pour télécharger le diaporama ci-dessus.
Voici plusieurs plateaux de jeu que j’utilise au quotidien comme support pour créer ces jeux:
D’autres idées de jeux similaires dans l’article suivant : 6 warm ups ludiques pour favoriser l’oral et leurs supports modifiables
Have fun with your students!
1 Comment