Cela fait quelques années que j’enregistre ma trace écrite pour la partager aux élèves via le cahier de texte numérique.
J’ai eu beaucoup de retours positifs d’élèves et de parents d’élèves depuis que j’ai commencé: Ils trouvent que c’est plus facile d’apprendre la leçon, en particulier pour les élèves DYS ou à profil auditif. Sans compter que c’est un vrai plus pour travailler la prononciation !
Je le fais en classe dès que je lance le top-départ aux élèves pour recopier le tableau. C’est un coup à prendre, mais au final, ce n’est pas si chronophage que ça.
J’ai commencé avec ce petit micro-lecteur/enregistreur USB très pratique (cliquer sur l’image pour la référence):
Nous avons fait doter l’ensemble des collègues de langues de 5 micros chacun que nous utilisons principalement pour les tâches finales. Ils sont très ergonomiques et permettent de récupérer les fichiers MP3 réalisés en classe.
Pour la trace écrite : je m’enregistrais, puis je branchais le micro sur le PC, et je joignais le fichier dans le cahier de texte. Les élèves n’avaient plus qu’à télécharger l’enregistrement.
Mais depuis, j’ai trouvé un moyen d’être plus efficace et sans gestion de fichiers :
1. Je branche un microphone USB (de ce type) sur le PC.
2. Je vais sur le site Vocaroo (enregistré dans les favoris de ma session) :
3. J’enregistre ma trace écrite (il suffit de cliquer sur le bouton rouge)
4. Puis, je clique sur enregistrer et partager : Je copie le lien (cliquer sur le bouton copier entouré en rouge ci-dessous)
5. Je n’ai plus qu’à coller le lien directement dans le cahier de texte numérique.
Résultat: Sur l’ENT, ça se transforme instantanément en un petit lecteur directement dans le cahier de texte. Plus de gestion de fichiers ! Les élèves cliquent sur ce lecteur dans le cahier de texte :
D’autres usages possibles de Vocaroo:
Je demande aux élèves de l’utiliser pour des tâches de POC individuelles. Une fois encore, c’est très pratiques car je n’ai plus à télécharger les enregistrements, je n’ai plus de problèmes de types de fichiers, et si je le souhaite, je peux quand même télécharger la production en format MP3.
Pour compléter le partage de la trace écrite, j’ajoute un visuel, une copie du tableau. Je vous explique comment dans cet article: Partager une copie du tableau
Super idée ! Je cherchais depuis quelque temps un moyen plus facile d’enregistrer les traces écrites (je le fais habituellement avec mon téléphone mais quelle galère pour publier ensuite l’enregistrement sur Pronote…). Je vais tester Vocaroo dès la rentrée. Merci beaucoup pour ce partage !
Merci! 🙂
Merci du partage, je vais en parler à mes collègues de langue, c’est une super idée
Merci pour ton message. 🙂
pour les POC individuelles j’ai une préférence pour 2 autres solutions:
en 1, ELEA, une plateforme intégrée à l’ENT actuellement dans l’académie de Versailles et qui va etre déployée à terme sur toute la france. Tu vois en fait directement tous les petits lecteurs de tous les audios de tes élèves, c’est d’une simplicité à toute épreuve.
en 2, Quiziniere. Je vais de la meme façon passer d’un audio à l’autre (cette fois ce n’est pas sur une meme page, mais cela reste tres simple, et je peux taper mes remarques au fur et à mesure de l’écoute)
Merci Cin pour ton commentaire! 😉
J’utilise aussi l’ENT pour récupérer les POC individuelles des élèves, j’ai d’ailleurs détaillé ma manière de procéder dans cet article et on peut aussi y taper des commentaires individuels. La Quizinère est effectivement un très bon outil que je recommande en particulier si on a la chance d’utiliser des tablettes en classe.
(Dans cet article-ci je détaillais plutôt comment j’alimente quotidiennement le cahier de texte avec des enregistrements de trace écrite).
Au plaisir !