Comment réaliser un plan de classe et être efficace ?

En septembre, j’attends souvent au minimum trois semaines avant de faire un plan de classe (parfois je le fais plus tôt) mais j’aime bien attendre, comme ça j’ai une bonne idée des affinités, des binômes qui fonctionnent et de ceux qu’il faut éclater. Une fois adopté je garde le plan de classe un trimestre avant de le modifier de nouveau. Lorsque je réfléchis au plan de classe, je suis assez méthodique pour être le plus efficace possible. J’essaye de prendre en compte l’ensemble des contraintes suivantes :

  • Les élèves “pénibles” devant et isolés de leurs camarades, (voir plan ci-dessous : 1, 30 , 9, 22). Je les trouve plus faciles à canaliser lorsqu’ils sont devant. Une meilleure relation s’instaure avec certains car ils m’aident au quotidien: ils sont stratégiquement mis à mon bureau ou près de la porte (envoyé en mission pour chercher des photocopies, en charge d’une télécommande, etc. les discussions sont facilités à la fin du cours ce qui permet un meilleur contact avec ces élèves)
  • Les PAP les plus lourds doivent être ‘accessibles’ rapidement (en 3, 28, 7, 24) et sont mis en binômes avec un élève plus à l’aise qui sera en mesure de les aider si besoin)
  • Les élèves les plus actifs à l’oral, ceux qui participeront quoi qu’il arrive, sont placés au fond (en en priorité en 14 , 15, 16, 17 et dispersés dans le reste de la classe)
  • Je privilégie tant que possible une entente de travail par groupe de quatre pour les travaux de groupes.
Organisation en groupes de travail (3-4 élèves) voir les explications de cette configuration dans l’article suivant.

Bien évidemment, les placements donnés sont indicatifs et selon les classes des ajustements différents s’imposent.

Outil numérique pour réaliser des plans de classe

Chaque plan de classe me prenait à peu près une bonne heure à organiser, mais j’ai gagné en efficacité depuis que j’utilise l’outil numérique plandeclasse.ca :

  • Dans l’onglet “Listes de classes”, je copie-colle mes listes de classes
  • Dans l’onglet “disposition des bureaux”: je dispose les bureaux des élèves selon mon organisation spatiale de classe. (Je suis partie d’un des nombreux modèles existants, mais on peut créer autant de dispositions que l’on souhaite).
Interface du site plandeclasse.ca onglet disposition des bureaux. Plus d’explications sur le choix de cette configuration particulière dans cet article.
  • Dans l’onglet “disposition des élèves” on peut placer les élèves par ordre alphabétique ou mélangés arbitrairement, il est facile ensuite de les déplacer grâce à un glisser déposer pour ne perdre personne. 
  • On peut ensuite imprimer ou télécharger la page en PDF. On peut y revenir plus tard pour faire des changements (élèves / espace) ou faire de nouveaux groupes.

Générer des groupes aléatoires en prenant en compte des critères de genres ou de niveau

Pour des activités de vie de classe principalement, j’ai souvent recours à l’outil numérique KeamK pour brasser les élèves aléatoirement. On importe ses listes d’élèves. Puis on choisi le mode de tirage : normal / genre / niveau. On renseigne l’indication en question pour chaque élève, puis on procède au tirage au sort. On peut faire autant de tirages au sort que nécessaire.

Réflexion sur ma salle de classe

Si vous souhaitez poursuivre cette réflexion sur ma salle de classe je vous invite à lire les articles suivants: